Retour à la liste des articles

Les super aliments à la rescousse de notre nutrition

Je partage

22 Novembre 2020

Boostez votre équilibre grâce à ces aliments au dessus de la moyenne...

Les super aliments à la rescousse de notre nutrition

Aujourd'hui, c'est un fait, les aliments qui remplissent nos assiettes au quotidien, et les aliments biologiques n'échappent pas à cette règle dans une certaine mesure, sont de plus en plus pauvres en substances nutritives. De nombreuses études ont été faites à ce sujet et si l'on prend par exemple l'étude suisse  (Comparison of nutrient value between 1985-1996 and 1985-2002 - HG Health Switzerland 2002) de 2002 , voici ce que l'on peut y découvrir :

-Que le brocoli contient en 2002 55 % de magnésium en moins qu'en 1985, 62% d'acide folique (vit B9) en moins qu'en 1985, et 73% de moins de calcium qu'en 1985....

- Si l'on prend les bananes, et bien en 2002, elles contiennent en moyenne 95% de moins de vitamine B6, 23% de magnésium en moins et 79% % de moins d'acide folique (vit B9) qu'en 1985

- Ou encore si l'on prend les pommes, en 2002, elles contiennent 60% de moins de vitamine C qu'en 1985.

Vous l'avez compris, avec l'appauvrissement des sols, nos aliments sont également de plus en plus appauvris. C'est dans ce contexte qu'il est donc nécessaire de compléter notre alimentation par ce que l'on appelle "les super aliments".

Qu'est ce qu'un super aliment ?

C'est un aliment qui possède une densité nutritionnelle nettement supérieure à la moyenne des autres aliments. Consommer des super aliments c'est se donner les moyens de recevoir les substances nutritives nécessaires à un bon équilibre global.

Ce qu'il est nécessaire de comprendre également, c'est qu'il est toujours mieux de consommer des aliments naturels car leurs éléments nutritifs co-agissent ensemble dans l'organisme humain. Ils sont donc plus intéressants qu'à prendre séparément via des compléments alimentaires, qui ne devraient, eux, intervenir que lorsque les carences sont avérées, car ils ne sont pas sans danger.

Le top 10 des superaliments


Focus sur la baie de Goji

Saviez vous que la baie de Goji peut pousser dans votre jardin ? Et oui ! inutile de la faire venir du bout du monde ! Elle est la baie d'un arbuste adaptogène qui s'adapte à tous les climats.

Comme d'autres plantes adaptogènes, la baie de goji est intéressante pour renforcer le système immunitaire.

En médecine chinoise, la baie de Goji, est connue pour sa capacité à harmoniser et accroitre l'énergie yin des reins et des glandes surrénales : ainsi elles contribuent à renforcer la résistance de l'organisme, la force et la longévité de celui ci.

La baie de Goji est naturellement riche en vitamine C bien entendu, mais également en calcium, en fer, et est notamment la source naturelle la plus riche en vitamine A (et en quantité bien supérieure aux carottes !). De plus elle est également riche en lutéine et zéaxanthine, deux antioxydants clés pour la santé des yeux.

Comment la consommer ?

Vous la trouverez essentiellement en baies séchées, mais également en jus, en extraits liquides, en baies fraîches et également intégrées le plus souvent à des barres énergétiques.

Vous pouvez en grignoter chaque jour et également vous concocter des energy balls de goji (recette) pour encore plus de plaisir !


Conclusion

La baie de goji est une des baies les plus riches nutritionnellement parlant de la planète. Elle est compatible avec une consommation écoresponsable et locale en vous apportant un maximum de nutriments et contribuer à votre équilibre quotidien.

Prenez soin de vous !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.

x

Le cabinet reste ouvert pendant le confinement (autorisation préfectorale).

Vous pouvez prendre rendez vous par doctolib ou au 07 66 83 38 41.