Retour à la liste des recettes Sucrées

Oeufs au lait de Maman

Je partage

...Mais sans lait ni sucre !

Oeufs au lait de Maman

Parfois, nous avons besoin d'un dessert de réconfort... et parfois, nous tombons dans des compensations émotionnelles sucrées et mauvaises pour notre santé. Ici, je vous propose une recette que ma Maman me faisait quand j'étais petite et dont je raffolais ! Toutefois, entre la dose de sucre et le lait de vache, ce dessert ne peut plus entrer dans mon alimentation actuelle et devrait être grandement limitée pour la majorité d'entre nous.

N'allez pas croire que cette version améliorée soit "bonne" pour la santé. En celà, je veux dire qu'elle n'apporte pas "grand chose" à notre corps d'un point de vue nutritionnel. Toutefois, je reste pleinement engagée à maintenir le plaisir dans l'alimentation et c'est donc dans ce cadre du plaisir que je propose cette recette qui, de part sa composition, ne fera pas de mal au tube digestif et qui est même compatible pour les personnes devant manger sans sucre (diabète, alimentation anti-candida) car la recette utilise le sucre de bouleau et non pas du sucre traditionnel. Il a un fort pouvoir sucrant sans élever l'index glycémique.

Assez parlé, place au plaisir !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1/2 litre de lait végétal riz/amande (bjorg, U, ...)
  • 3 beaux oeufs frais (important la fraicheur pour la prise des oeufs au lait)
  • Vanille en poudre
  • 80 gr de sucre de bouleau (également appelé Xylitol de bouleau)

Etapes

Préchauffer le four à 150 degrés.

Fouetter les oeufs avec le sucre de bouleau et la vanille longtemps et énergiquement. Le mieux étant de pouvoir utiliser un robot patissier avec le fouet, mais je les ai longtemps fait à la main sans soucis ! Le mélange doit devenir très mousseux.

Ajouter progressivement le lait végétal riz/amande et fouetter encore et encore pour bien garder l'effet mousseux.

Mettre dans un plat allant au four, ni trop petit ni trop grand, permettant une hauteur des oeufs au lait d'environ 4 cms de hauteur.

Placer ce plat dans un autre plat que vous remplirez d'eau chaude (création d'un bain marie qui ira au four).

Enfourner pour 45 min au four.

A la sortie du four, vos oeufs au lait doivent être tremblottants, mais pas liquides. Laisser "prendre" vos oeufs au lait en les laissant refroidir 3 heures avant de les déguster.



A conserver ensuite au frigo si vous n'avez pas fait vos gourmands et qu'il en reste !

Je vous souhaite de bien vous régaler et surtout de vous faire plaisir avec cette recette d'enfance qui apporte réconfort et douceur.

N'oubliez pas que ce type de dessert doivent rester "une fois de temps en temps", privilégiez le reste du temps, des desserts de fruits cuits.

A bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes !

Imprimer la recette


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Mes Clés Naturo
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
07 66 83 38 41
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Recette originale de Blandine GRIGNON-RAGOT (Créatrice culinaire, Naturopathe) :
https://www.naturopathe-tours.fr/recettes/sucrees/les-oeufs-au-lait-de-maman.htm