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Un cerveau équilibré...

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07 Mars 2021

...grâce à une assiette qui suit ses rythmes biologiques

Un cerveau équilibré...

Et si je vous dis que nous sommes ce que nous mangeons ? Et si je vous dis que pour être au beau fixe de notre bien être du cerveau que notre assiette peut nous aider ? Ca vous intéresse ?

Car le cerveau pour bien fonctionner a des besoins bien spécifiques notamment afin de pouvoir être à niveau d’hormones du bien être. Et pour nourrir la production de ces hormones, on peut respecter le rythme biologique de notre cerveau pour répondre à ses besoins.

Quelles sont nos principales hormones du bien-être ?

Dans ces hormones du bien être que l’on appelle les neurotransmetteurs, nous retrouvons par exemple la dopamine qui nous permet de bien démarrer le matin et de trouver la motivation de faire, la noradrénaline qui nous sert également de moteur, puis nous avons également la sérotonine qui est une hormone du bien être, de la joie, mais qui permet aussi de freiner notre activité en fin de journée et enfin la mélatonine qui permet de serrer le frein à main en fin de journée et de dormir d’un sommeil réparateur.

Alors pour nous permettre d’être à niveau de l’ensemble de ces hormones du bien être, il nous faut prêter attention à notre assiette afin de nous apporter l’ensemble des nutriments et micronutriments nécessaires.

Quoi et quand manger exactement ?

Pour ce faire, on peut commencer sa journée par un petit déjeuner qui comprendra des protéines de qualité afin d’apporter de la L-Tyrosine qui est le précurseur de la dopamine et de la noradrénaline. Choisissez par exemple de manger un ou deux œufs avec 1 toast de pain au levain et à l’huile d’olive. Evitez les aliments sucrés.

Puis à midi, faites un beau repas complet et rassasiant avec par exemple une portion de poisson gras pour les bons omégas 3 indispensables au cerveau, mais également de légumes crus et cuits et de féculents.

L’après midi, vers 17h environ, vous pouvez prendre une collation pour optimiser vos apports en magnésium pour une meilleure gestion du stress en mangeant par exemple des amandes, des noix du brésil mais également des noix de cajou qui apporteront du L-tryptophane, qui est précurseur de la sérotonine. N’hésitez pas à manger 1 ou deux fruits secs et du chocolat noir cru ou à plus de 70%. Vous pouvez accompagner votre collation d’un verre de kéfir ou de kumbucha qui vous apporteront des probiotiques naturellement ou bien d’une tisane apaisante par exemple de tilleul.

Enfin, au diner, privilégiez de manger des repas légers et plutôt sur base végétarienne autour des légumes et des légumineuses. Encore une fois, vous pouvez terminer votre repas par 1 ou 2 carrés de chocolat cru ou de chocolat noir à plus de 70%.

1h avant d’aller dormir, essayez d’éviter les écrans et la lumière bleue. Vous pouvez prendre une tisane composée par exemple de passiflore, de tilleul, de mélisse ou de valériane, qui vous aideront à avoir une sommeil réparateur.

En conclusion

Pour préserver votre cerveau, rappelons qu’il nous faut limiter les excès de sucre, car les excès de sucre favorise une inflammation de bas grade qui lui est délétère pour son bon fonctionnement. Les excès d’alcool et de café ne sont pas recommandés non plus.

Enfin, n’oublions pas que nous sommes ce que nous mangeons  et qu’il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre bien !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
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Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
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