Retour à la liste des articles

Le rhume des Foins

Je partage

05 Avril 2021

Quelques approches naturelles pour vous aider

Le rhume des Foins

rhinite allergique ou le rhume des foins comme on l’appelle concerne vraiment de plus en plus de français et nous commençons à entrer dans la période des yeux qui piquent et des nez qui éternuent ! La rhinite allergique est en fait une réaction excessive de notre système immunitaire aux molécules contenues dans les grains de pollen. Dés lors que le printemps arrive, les différents arbres et plantes sont en fleurs et les pollens volent, portés par les vents, et  entraînant chez certains d’entre nous différents symptômes de rhinite, de la toux, de l’asthme, de l’eczéma, de l’urticaire, des démangeaisons un peu partout sur le corps, les yeux et les oreilles pouvant être durement touchés…

Mais pourquoi de plus en plus d'allergiques en cette saison ? 

Les causes souvent mises en avant pour expliquer cette augementation du nombre de rhinite allergique sont d’abord l’hygiène qui, lorsqu’elle est poussée à l’extrême ne nous permet pas de nous tolériser (les enfants élevés à la campagne présentent moins d’allergies que le reste de la population). Ensuite, il y a la pollution atmosphérique qui joue un rôle causal important, avec notamment l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère qui entraine une production plus importante de pollen par certaines plantes. Certaines vont jusqu'à produire actuellement deux fois plus de pollens qu’il y a 15 ans ! Vous l'avez compris aussi,  les changements climatiques en cours actuellement entraînent des floraisons bien plus précoces et donc des allergies qui s'étendent également sur de plus longues périodes calendaires.décoction, en mettant 10 à 20gr de plante entière, feuilles, fleurs et racines, dans un litre d’eau froide et laisser bouillir 10 min. Puis filtrer. Vous pouvez boire cette tisane plusieurs fois par jour.

Les fleurs de sureau ensuite, sont également intéressantes car elles possèdent une action antihistaminiques. La encore, plongez une belle poignée de fleurs de sureau achetées en herboristerie dans un litre d’eau frémissante et attendre 10 min avant de filtrer. La encore vous pouvez en boire plusieurs tasses de cette infusion par jour. Le sureau est une véritable ressources pour toutes les maladies respiratoires et pulmonaires et vous pouvez également l'utiliser sous forme de macérât (gemmothérapie) à raison de 5 à 15 gouttes le soir au coucher dans un tout petit fond d'eau.

On peut également parler du action antiallergique en direct sur le foie. Mais attention, le desmodium modifie  l’action de nombreux médicaments, c’est important de le savoir et donc de se faire conseiller pour son utilisation mais aussi d’avoir l’accord de votre médecin si vous prenez des traitements médicamenteux.

Pour soulager les yeux gonflés et les conjonctivites, vous pouvez vous équiper en herboristerie des compresses oculaires mais aussi pour réaliser des lavements de nez. Attention, pour des raisons évidente d’hygiène et de prévention d’infection, ne conservez pas cette infusion plus de 12heures.

Un autre macérat très intéressant en cas de période de rhinite allergique est le équilibre de son corps et de son foie ! Le symptomatique c'est bien mais travailler le causal c'est mieux ! Prenez soin de vous !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.