Retour à la liste des articles

La sève de Bouleau

Je partage

28 Février 2021

Une alliée de l'intersaison

La sève de Bouleau

Oui, nous arrivons en fin d’hiver et il se produit actuellement et dans les prochaines semaines, une montée de sève dans les arbres et le bouleau n'y fait pas exception et sa sève est très utilisée en cette période d’intersaison et de début de printemps pour une cure de bien être et de drainage.

Sève et jus de bouleau ? Une différence ?

Alors, la sève est le liquide nourricier du bouleau qui va parcourir l’ensemble de l’arbre de son tronc jusqu’à nourrir ses bourgeons et les jeunes pousses. C’est pour cette raison qu’il existe la sève de bouleau récolté directement en bas du tronc de l’arbre par drainage et le jus de bouleau qui lui est l’extraction obtenue à partir des feuilles de bouleau. La sève est plus riche en terme de composition que le jus. Elle est donc plus intéressante à mon sens.

 

Les propriétés de la Sève de Bouleau sont multiples :

La sève de bouleau est drainante et diurétique, elle va donc permettre d'augmenter l'excrétion urinaire et l'élimination des toxines.

Elle va être également intéressante pour aider à drainer les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis… puisqu’ils sont souvent liés à la saturation en toxines des organes d’élimination de l’organisme. En effet, ces organes d’élimination, également appelés émonctoires sont le Foie, les Poumons, les Reins, la Peau et les Intestins : et la sève de bouleau va aider ces organes à se nettoyer en douceur.

En parallèle à sa capacité de drainage du corps, la Sève de Bouleau détient tous les minéraux et les oligo-éléments dont nous avons besoin pour recharger notre corps : en effet elle contient du silicium, du Calcium et du Phosphore, du potassium, et également du magnésium et du lithium qui sont de grands équilibrants du  système nerveux (irritabilité, stress, anxiété, période de déprime…), et enfin elle contient également de la Vitamine C et du Sélénium qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

 

 Comment consommer la Sève ou le Jus de Bouleau ?

La Sève  de Bouleau se consomme sous forme liquide (vendu souvent fraîche au printemps sous forme de cubi à garder au frigo) :  150 à 200 ml le matin à jeun 15 à 30 minutes avant la prise du petit déjeuner pendant 3 semaines.

Si vous optez pour le jus de bouleau, il se vend sous forme concentrée en bouteille, qu’il vous faut diluer dans un verre d’eau également pendant 3 semaines.

La période de la fin de l'hiver est particulièrement propice à cette cure mais également pendant tout le printemps. D'un point de vue énergétique , notre loge hépatique est directement en lien avec le printemps et la cure de sève de bouleau lui fera le plus grand bien !

La cure peut elle entrainer des effets secondaires ?

Si vous avez une très bonne hygiène de vie et alimentaire, vous ne constaterez probablement aucun effet particulier mais si votre hygiène alimentaire est désorganisée et que votre hygiène de vie n'est pas la plus saine, oui vous constaterez une augmentation de la quantité de vos selles et probablement une augmentation du volume de vos urines qui seront plus foncées. Ces effets sont surtout remarqués la première semaine de cure et s'estompent petit à petit.


Y a-t-il des contre indications à la consommation de sève de bouleau ?

Toute personnes sous dialyse ou prenant des médicaments à des fins diurétiques ou encore toutes les personnes atteintes de pathologies graves doivent se renseigner auprès de leur médecin afin de savoir s'ils peuvent consommer de la sève de bouleau . Les traitements spécifiques à certaines pathologies exigent parfois une certaine alimentation qu’il est nécessaire de respecter.

Une personne allergique aux bouleaux est en réalité allergique à son pollen. C’est donc une réaction directement liée aux graminées. La sève du bouleau quant à elle est une eau végétale issue de l’arbre qui n’a aucun lien avec ces graminées. Il y a donc peu de risque que vous fassiez une réaction allergique en consommant la sève, mais je vous invite à toujours prendre l'avis de votre médecin, seul capable de vous conseiller par rapport à votre état de santé.


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
21 rue du Général Mocquery
37550 Saint Avertin
A proximité immédiate de Tours.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.