Retour à la liste des articles

Qu'est ce que la physionutrition ?

Je partage

24 Août 2021

Découvrez une approche globale du corps humain...sous toutes ses dimensions !

Qu'est ce que la physionutrition ?

Vous connaissez déjà (ou pas encore) la naturopathie qui, de part son approche de "terrain" et "causale", permet une approche tout à fait personnalisée de l'ensemble des piliers d'équilibre du corps humain.

Pour compléter mon métier de praticienne en Naturopathie, j'ai souhaité retourner sur les bancs de l'université afin de préparer un diplôme universitaire de santé, diététique et physionutrition. Mais qu'est ce que la physionutrition ? à quoi sert elle ? En quoi elle vient ajouter une expertise supplémentaire à mes consultations ? Je vous explique tout !

La physionutrition : une démarche globale et intégrative

Aujourd'hui, face au mal-être de nombre de nos concitoyens, que ce soit physique ou psychologique, face à l'explosion des maladies de civilisation (endométriose, spondylarthrite, polyarthrite, fibromyalgies, syndrome métaboliques, surpoids et obésité, maladies cardiovasculaires et cancers...), il apparait plus que jamais important de revenir à la prévention et à l'accompagnement causal et ciblé des pathologies.

Dans cet accompagnement, il apparait plus que jamais indispensable, de cibler des apports satisfaisants en micronutriments, notamment. Ainsi, les notions de "besoins augmentés" occasionnés par une situation corporelle inflammatoire et/ou pathologique, devraient être pris en compte dans l'accompagnement des personnes, que ce soit sur le comportement alimentaire ou le mode de vie.

La physionutrition est cette nouvelle démarche de soins qui englobe les connaissances scientifiques prouvées par études cliniques, avec les connaissances physiologiques et biologiques afin que la prise en charge des déséquilibres corporels puisse se faire tant sur les macro et micronutriments physionutrition va spécifiquement s'attarder au rôle des acides gras essentiels, des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des probiotiques, sans oublier les fameux neuromédiateurs (hormones du bien être) ainsi que les phénomènes biohimiques et cliniques liés au stress oxydatif, à l'exercice physique, à l'équilibre du microbiote intestinal, ou encore à l'immunologie.

La physionutrition s'articule autour de 4 piliers fondamentaux : la nutrition bien sûr, mais tout en intégrant la micronutrition, l'endocrinologie et l'équilibre des humeurs. Ces fondamentaux s'articulent autour de 11 équilibres :

  • l'équilibre alimentaire
  • l'équilibre du microbiote intestinal
  • l'équilibre de la perméabilié intestinale
  • l'équilibre détox
  • l'équilibre oxydo-inflammatoire
  • l'équilibre en acides gras essentiels
  • l'équilibre acido basique
  • l'équilibre en neuromédiateurs (ou hormones du bien être)
  • l'équilibre mitochondrial (les mitochondries sont nos usines à énergie)
  • l'équilibre métabolique et hormonal
  • l'équilbre psycho-comportemental

Pour chacun de ces piliers, la consultation va permettre de déterminer des priorités de prise en charge pour vous aider concrètement dans votre quotidien, grâce à l'alimentation, à la micronutrition et à la phytothérapie ciblée.

Pourquoi a-t-on besoin aujourd'hui d'aide par la physionutrition ?

Aujourd'hui, 60% de l'apport alimentaire énergétique est fourni par des aliments riches en calories mais malheureusement pauvres en vitamines et minéraux. Cumulé aux habitudes de vie de notre société moderne, ce phénomène se voit agraver. Pour la plupart d'entre nous, près de 70% de notre alimentation provient des produits industriels. Hors, les aliments industriels sont nettement moins riches en micronutriments (vitamines, oligo éléments, minéraux...) à cause des techniques de conservation : stérilisation, séchage, pasteurisation, cuisson, raffinage, etc.. 

Quant aux produits "bruts" comme les fruits et légumes, leur densité en micronutriments a nettement chuté depuis 50 ans du fait de l'appauvrissement des sols et des cultures intensives. Et bien entendu, l'ensemble des traitements des récoltes par divers produits et pesticides chimiques peuvent en plus contribuer à l'encrassement de l'organisme.

Face à ces états de fait, le stress contemporain ne fait qu'aggraver les choses et de nombreux français s'inscrivent malheureusement dans des problématiques inflammatoires et de fatigue chronique ne trouvant pas de réponses adaptées.

Si la physionutrition n'est bien entendu pas une promesse "magique", elle est néanmoins une véritable ressource d'équilibre.

Sur quoi se base-t-on pour exercer en physionutrition ?

Sur des études cliniques ! c'est en cela que cette approche est tout à fait sérieuse et basée sur des preuves. Par exemple, à quelle dose la cannelle peut être intéressante dans la prise en charge de l'hyperglycémie ? La physionutrition ne se contente pas de "saupoudrer" mais bien de donner des conseils ciblés, dosés et personnalisés. 

C'est pourquoi, la physionutrition est une véritable approche et qui s'apprend sur les bancs de l'université et se voit validée par un diplôme.

J'ai obtenu le DU (diplôme universitaire) de santé, diététique et de physionutrition le 18 juillet 2021 et je suis ravie de pouvoir compléter mes connaissances en naturopathie de façon encore plus pointues afin de me mettre au service de votre mieux être.

A bientôt pour prendre soins de vous !


Rappel : La naturopathie et la physionutrition sont des approches complémentaires et ne remplacent/remplaceront jamais une consultation chez votre médecin. Ce n'est ni leur droit, ni leur place.


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
21 rue du Général Mocquery
37550 Saint Avertin
A proximité immédiate de Tours.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.