Retour à la liste des articles

Mieux digérer pendant les fêtes

Je partage

23 Décembre 2020

Optimisez votre digestion pendant les fêtes.

Mieux digérer pendant les fêtes

La période de fin d’année cumule à la fois la consommation régulière de friandises mais également les repas copieux, et si nous avons besoin, peut être encore plus cette année que les années précédentes de nous réconforter par des mets qui nous font plaisir, ce n’est pas pour autant que nous devons faire du tort a notre tube digestif et avoir mal au ventre !

Je voulais donc vous proposer quelques astuces pour mieux digérer et prendre soin de votre ventre.

Tout d’abord, il vous faut mastiquer. Cela peut paraître basique comme conseil, mais si vous voulez éviter les ballonnements, il faut absolument mastiquer pour imprégner vos aliments de salive car il y a dans votre salive, une enzyme digestive qui s’appelle l’amylase et qui a pour rôle notamment de travailler à la digestion des glucides. Si vous envoyez directement en deux temps trois mouvements vos aliments dans l’estomac, vous manquerez d’enzyme digestive et c’est comme dire à votre ventre de se débrouiller, sauf qu’il ne peut pas se débrouiller des glucides sans amylase. Donc la première des choses à faire pour bien digérer c’est de mastiquer lentement : c’est l’occasion, de prendre plus de temps pour savourer, et ralentir le rythme d’ingestion. Cela vous permettra aussi de diminuer vos quantités ingérées. Et pour les boissons, n’avalez pas vos gorgées directement, prenez le temps d’insaliver c’est-à-dire là encore de permettre à votre gorgée d’emporter de la salive vers l’estomac pour une meilleure digestion.

Ensuite, évitez de boire de l’alcool à jeun. C’est extrêmement délétère pour l’intégrité de la muqueuse digestive (cela favorise l'intestin poreux). Veillez donc à avoir déjà commencé à manger avant de trinquer ! Et pour ceux qui souffrent de maux d’estomac, il existe également l’astuce de prendre 1 c à soupe d’huile d’olive avant les festivités.

Une fois le repas passé, vous pouvez décider,  de mettre en place un peu de jeûne intermittent à savoir que, si vous avez réveillonné et mangé jusqu’à minuit, il n’est franchement pas utile de prendre un petit déjeuner à 8h, parce que votre tube digestif a besoin de repos, et d’autant plus si vous avez un autre repas copieux prévu dans la journée. Vous pouvez à la suite des réveillons, pratiquer le jeûne intermittent plusieurs jours de suite, soit en enlevant le repas du soir, soit celui du matin. Ainsi vous aurez un temps de repos digestif de 16h environ permettant à votre tube digestif de se régénérer, se reposer.

Hydratez vous, buvez des tisanes tièdes de romarin pour aider votre foie, ou encore de verveine citronnée pour apaiser l’estomac. Allez marcher en plein air également pour permettre à vos poumons d’éliminer les acides faibles créés par la digestion et ainsi contribuer à l’équilibre acidobasique.

La bouillotte chaude reste également une astuce facile et très efficace pour aider à la digestion. Vous pouvez soit l’appliquer sur l’estomac pour le décongestionner ou bien sur le foie. D’ailleurs, vous pouvez,  pour aider votre foie, mettre une bouillotte chaude chaque soir de cette période festive une trentaine de minutes sur la région du foie pour l’aider à mieux fonctionner pendant la nuit. Et si vous vous réveillez avec un mal de tête, vous pouvez utilisez la technique de la bouillotte chaude sur le foie tout en appliquant une poche de glace (enveloppée d’un linge) sur la tête : le tout une bonne dizaine de minutes et vous devriez être mieux rapidement.

Enfin, vous pouvez allez plus loin si vous savez que vous avez une digestion sensible, vous pouvez avoir recours à l’utilisation du chardon marie qui est une véritable plante du foie tout en dynamisant l’ensemble des organes digestifs. Le chardon marie contribue également à l’équilibre de la glycémie. vous pouvez tout à fait pendant les 15 jours qui viennent prendre une à deux tasses par jour d’infusion de chardon marie. Attention toutefois, le chardon marie peut être légèrement laxatif.

Enfin, je terminerai en vous disant qu’en dehors des journées de fêtes, qu’il est bien d’alléger les repas, de bien s’hydrater d’eau pure et de tisanes tièdes, de conserver une portion de crudités chaque jour et de consommer des aliments bruts et sains, le tout en pratiquant une activité physique régulière pour pouvoir conserver au mieux votre pleine vitalité !

Très bonnes fêtes à tous, et très belle digestion également !


 


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.