Retour à la liste des articles

Les crampes

Je partage

11 Avril 2021

Leurs causes et les astuces pour les gérer

Les crampes

On a tous déjà eu des crampes, et quand ce n’est qu’une fois en passant ça va, mais quand ça revient trop souvent, il peut être bien de savoir comment les gérer et les prévenir. La douleur provoquée par une crampe peut être très intense. 

Crampes : les causes

Les causes des crampes peuvent être multiples et on retrouve notamment la déshydratation, l’augmentation de l’acidité du corps avec un déséquilibre que l’on appelle acido-basique et la carence en minéraux.

Les crampes peuvent être plus présentes encore en cas de consommation d’alcool ou de certains médicaments comme les hypocholestérolémiants, les hormones ou encore les antihistaminiques. 

Enfin, les séniors ou encore les sportifs sont également plus sujets aux crampes.

Crampes : comment les prévenir et les gérer au mieux ?

Pour les prévenir, encore et toujours, l’assiette ! Il est absolument nécessaire de manger varié et de s’hydrater régulièrement en alternant les eaux. En effet, vous pouvez bien entendu prendre l’habitude de consommer deux types d’eau : une eau faiblement minéralisée qui elle, ne fatiguera pas vos reins, tout en la complétant à hauteur de 2 à 3 grands verres par jour d’eaux riches en sels minéraux et magnésiennes (rozanna, hépar, Quezac, Badoit..) . 

Le  magnésium ne se trouve pas que dans l’eau puisqu’il se trouvera d’abord dans votre assiette avec la consommation de légumes verts, d’amandes, de bananes, de céréales complètes, et du chocolat noir à plus de 70%.

On peut bien entendu faire des cures de magnésium si les crampes sont trop présentes et dans ce cas veillez à prendre une forme de magnésium assimilable pour l’organisme qui ne créera pas de troubles digestifs comme le bisglycinate de magnésium par exemple

Ensuite, il faut viser à avoir des apports de calcium et vous pouvez utiliser en cure l’algue calcique qui s’appelle le lithothamne et que l’on trouve sous forme de gélules : cette algue calcique possède plus de 98% des éléments minéraux marins et neutralise l’acidité des cellules musculaires à l’origine de la crampe. Vous pouvez répartir la prise de lithothamne au cours des repas de la journée.

Mais il y a aussi besoin de potassium ! Toujours en favorisant les fruits et légumes et pourquoi pas aussi en prenant 2 dattes medjool en collation !

Donc vous l’avez compris, le magnésium seul ne suffit pas, l’ensemble des minéraux calcium, potassium et magnésium sont indispensable à votre équilibre acido basique qui sera le garant de votre équilibre général et de moins de crampes.

Lorsque malheureusement la crampe est là, vous pouvez toujours avoir chez vous de l’huile essentielle de gaulthérie couchée, à utiliser diluée dans une base d’huile végétale et pourquoi pas à associer à l’huile essentielle de laurier noble, afin de vous faire un massage chauffant et antalgique. 

Enfin, quand vous pratiquer une activité physique pensez à bien vous échauffer avant et à bien vous étirer après l’effort, surtout les mollets, les cuisses et les orteils. Vous pouvez prendre des bains aux sels d’epsom  dont je vous ai déjà parlé, pour une bonne relaxation musculaire. 

Et enfin, vous pouvez également prendre quelques minutes par jour pour pratiquer de la relaxation ou du yoga pour bien favoriser le relâchement des muscles.

Prenez soin de vous !🌸



Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
21 rue du Général Mocquery
37550 Saint Avertin
A proximité immédiate de Tours.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.