Retour à la liste des articles

Le sucre...

Je partage

14 Mars 2021

... ce poison si délicieux...

Le sucre...

Saviez vous qu’avant Henri IV, qu’on ne délivrait le sucre que chez les pharmaciens comme drogue ? 

Puis il a été allègrement consommé et utilisé à toutes les sauces et au fil des siècles il est devenu un composant de nombreuses préparations alimentaires ce qui fait qu’aujourd’hui on peut tout à fait manger du sucre à son insu tant il peut être caché partout y compris dans les plats salés. Mais depuis déjà longtemps, le signal d’alarme n’a cessé d’être tiré par tous les professionnels de santé vis-à-vis de tous les dangers et ravages du sucre raffiné.

La consommation de sucre et ses conséquences

En effet, il faut avoir conscience que le sucre blanc épuise totalement nos réserves de minéraux et vitamines, et ne représente que des calories vides, car il est dénué de tout intérêt pour notre corps. Le saccharose consomme, pour son propre métabolisme, énormément de minéraux et épuise notamment notre réserve de vitamine B1 et entraine une carence en magnésium. Si vous prenez par exemple une personne qui, parce qu’elle se sent stressée, consomme un paquet de bonbons en grignotage chaque jour, et bien elle va engendrer finalement encore plus de stress et de fatigue. Le sucre vous empoisonne silencieusement. Donc si le sucre à pour réputation dans les premiers temps de sa consommation de donner de l’énergie, ne nous y trompons pas, la consommation chronique de sucre ne fera qu’entrainer une fatigue chronique et épuisante, notamment parce que sa consommation va sursolliciter les glandes surrénales et le foie.

Lorsque l’on prend l’habitude de consommer beaucoup de sucre, on dérègle totalement notre métabolisme général et on va être en hypoglycémie à certaines périodes de la journée, alors on va encore aller remanger, ce qui va encore plus dérégler notre métabolisme global mettant en jeu un risque de résistance à l’insuline et un déséquilibre acido basique évident qui auront bien entendu un impact sur les structures osseuses, nerveuses, cardio vasculaire et circulatoire, mais également respiratoire. Pourquoi ? parce que les sucres, trop consommés engendre une inflammation silencieuse de votre corps le déréglant au fil du temps et permettant aussi à votre génétique de s’exprimer en déclenchant des pathologies multiples et variées, sans compter également les dégâts qu’il fait sur le vieillissement cutané. Le sucre déséquilibre bien entendu le microbiote intestinal ce qui peut retentir sur une chronicité d'infections urinaires ou de mycoses vaginales (n'hésitez pas à lire mon article sur la candidose).

Prendre conscience et agir !

Vis-à-vis de ces vrais risques, seule une prise de conscience des risques encourus et une correction alimentaire de l’assiette peut vous aider à arrêter de vous intoxiquer au sucre. Si vous savez que vous consommez des sucreries, des pâtisseries, des glaces, beaucoup de féculents blancs et de plats préparés contenant des sucres, prenez votre assiette en mains ! Tournez vous  vers des aliments naturels complets afin de redonner à votre corps des vitamines, des minéraux, des oligo éléments, mais également des enzymes, des fibres. Le sucre en tant que tel n’est que superflu. Si vous mangez des glucides complexes comme du pain complet bio et au levain naturel, des farines complètes, des céréales complètes, vous aurez alors tout à fait les apports glucidiques suffisant pour un fonctionnement optimal de votre corps.

N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous ne savez plus par quel bout prendre votre alimentation et sinon tournez vous au maximum vers les produits bruts que nous donne directement la nature. Et quand vous faites vos courses et que vous prenez un produit dans les rayons posez vous toujours cette question : « est ce que ma grand-mère aurait pu mettre ça dans son chariot ? » si la réponse est non, c’est surement que vous devez remettre le produit en rayon…

Enfin, un petit conseil pour terminer, le temps d’arriver à vous désucrer, si vous avez du mal à vous passez totalement de vos sucreries, commencez déjà par ne plus les manger en dehors des repas, et ne les mangez surtout pas à jeun. 

Est ce que la naturopathie peut m'aider ?

Oui, car la naturopathie œuvre à l'équilibre global du corps. Si votre consommation de sucre est importante, que vous avez pris du poids depuis longtemps maintenant, certains leviers d'équilibre sont mis en jeu et sont limitants pour vous dans vos efforts. La consultation de naturopathie en plus de vous aider dans votre alimentation, pourra œuvrer également à rétablir ces piliers et à gagner en mieux être au fil des mois. Parfois, miser sur un accompagnement c'est aussi trouver une aide et une motivation supplémentaire.



Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
21 rue du Général Mocquery
37550 Saint Avertin
A proximité immédiate de Tours.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.