Retour à la liste des articles

Le Romarin

Je partage

09 Janvier 2021

L' allié du bien-être digestif !

Le Romarin

N'allons pas chercher loin quand le remède est dans le jardin ! Oui, le romarin, ou Rosmarinus, encore appelé la Rose de Marie (les anglais l'appellent d'ailleurs Rosemary) est une plante méditerranéenne d'environ un mètre de hauteur. Le romarin est extrêmement riche en huile essentielle ce qui le rend très aromatique : c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est souvent utilisé comme condiment dans les plats et les grillades.

Quelles sont ses champs d'action ?

Le Romarin contribue au confort digestif car il soutient les fonctions hépatiques et biliaires. En effet le Romarin, contribue à régénérer la cellule hépatique et possède une action cholérétique c'est à dire qu'il augmente la sécrétion biliaire. On notera que cette qualité bienfaisante sur les fonctions hépatiques et biliaires est encore plus importante si l'on utilise les jeunes pousses plutôt que les anciennes. Le Romarin peut être aidant dans les inflammations de la vésicule biliaire.

Ensuite Le Romarin contribue à renforcer la résistance de l'organisme : il aide à combattre les refroidissements, et il est antibactérien. C'est un antitoxique et contribuera à diminuer les effets de la pilule contraceptive par exemple. 

Le Romarin aide également à maintenir une glycémie normale.

D'un point de vue détoxification de l'organisme, le romarin est votre meilleur allié pour éliminer ce que l'on appelle en naturopathie les colles. Les colles ce sont ces déchets épais qui sont le reflet de déchets accumulés dans les muqueuses sous formes de glaires ou de déchets stockés dans la masse graisseuse. Et bien le Romarin va être efficace pour éliminer ces déchets, par voie digestive.

Vous le savez peut être, mais parfois lorsque le foie est encrassé, il peut être à l'origine de réactions allergiques : le romarin sera alors un véritable allié si vos allergies sont devenues chroniques et que vous êtes un sujet hépatique.

Ensuite, le Romarin a une action sur le système nerveux. On n'y pense pas toujours, mais il est également une solution naturelle face à une fatigue morale et Mme de Sévigné, à son époque, le recommandait déjà pour combattre la tristesse.

Enfin, le Romarin est un excellent antioxydant car il combat la formation de radicaux libres (les radicaux libres sont des molécules instables qui favorisent le vieillissement de l'organisme).

Comment utiliser le Romarin ?

La forme la plus simple et la moins coûteuse est d'utiliser du Romarin soit du jardin, soit sous forme séchée que vous trouverez au rayon herboristerie de votre magasin.

Vous pouvez réaliser des infusions à raison de 2 à 3 tasses par jour pendant une quinzaine de jours si vous souhaitez faire une cure de bien être digestif, ou bien prendre l'habitude de boire régulièrement une tasse en l'intégrant finalement dans votre hygiène de vie.

Les infusions de Romarin sont indiquées comme bon harmonisant de la grossesse.

Vous trouverez également le Romarin sous forme d'ampoules d'extrait aqueux ou bien sous forme de gélules, ou encore sous forme de macérat de jeunes pousses de Romarin. Sous ces formes, il s'agit d'une approche par phytothérapie et je vous recommande vivement de vous faire conseiller en ce cas, par un professionnel formé à la naturopathie car compagnon de votre confort digestif mais également pour renforcer la résistance de l'organisme. Si vous en avez dans votre jardin, utilisez le régulièrement, récoltez le et offrez le ! Une solution naturelle pour soutenir votre fonction hépatique à un coût dérisoire. Merci la nature !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.