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La déprime : on en parle ?

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14 Janvier 2021

Les solutions sont aussi dans votre assiette

La déprime : on en parle ?

Le contexte actuel est difficile pour bon nombre d’entre nous, on ne va pas se le cacher. Mais le moral, ça se travaille dans l’assiette, car, rappelons le, nous sommes ce que nous mangeons et beaucoup ont du mal à y croire mais si, en ciblant vos aliments, vous pouvez nettement améliorer  votre bien être.

Du mieux-être grâce à l'assiette

Pour cela, il faut cibler les aliments qui pourront nous permettre de fabriquer nos hormones du bien être comme la sérotonine, la dopamine, mais aussi nos endorphines, nos oestrogènes et notre progestérone qui jouent toutes un rôle dans le maintien de notre vision positive de la vie.

Pour les secréter au mieux, n’hésitez pas par exemple à manger 1 ou 2 œufs le matin qui apporteront les acides aminés essentiels à la fabrication de la dopamine et l’après midi vers 17h manger des aliments riches en tryptophane qui permettront de mieux fabriquer la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil : vous pourrez manger ainsi notamment une bonne dizaine de noix de cajou, quelques amandes, mais également de la banane et du chocolat à plus de 70% ou comme je vous en ai déjà parlé, du chocolat cru (recettes) qui a encore plus de bénéfices sur le système nerveux. Compléter votre journée par la consommation de légumineuses, de riz complet, d’avocats, de quinoa et autres céréales complètes.

Vous ferez par ailleurs très attention à votre statut en fer, car une anémie ferriprive peut accentuer la dépression : veillez donc à bien assimiler vos apports de fer apporté par l’alimentation en évitant de consommer du thé vert au moment des repas notamment.

Pensez aussi aux huiles essentielles !

Enfin, parce qu’il n’y a pas que l’assiette, vous pouvez faire appel aux huiles essentielles pour vous apaiser : dans une c à café d’huile d’olive ou d’amande douce, faire tomber 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain de bigaradier et 3 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban et appliquer sur le plexus solaire en massant et respirant pleinement. Vous pouvez réaliser ce massage jusqu’à 3 fois par jour pour vous apaiser. N’oubliez pas bien entendu de vérifier votre tolérance à ces huiles avant de les utiliser 1 goutte au pli du coude et attendre 24h pour vous assurer de l'absence de réaction cutanée.

Les plantes oui, mais attention !

Bien entendu, ensuite, on peut faire appel à la phytothérapie avec par exemple, la passiflore, l'aubépine, le millepertuis, le griffonia...., mais je me dois de vous le rappeler, les plantes et leurs usages ne sont pas à prendre à la légère, et mieux vaut confier sa phytothérapie à un professionnel qui maitrise ces connaissances. Beaucoup de plantes antidépressives sont contre indiquées avec certains médicaments dont les antidépresseurs donc je vous incite, si vous ressentez le besoin de vous soutenir par la phytothérapie, de consulter en naturopathie pour vous faire conseiller au mieux, en fonction de votre propre terrain. D'autant, que, rappelons le, d'autre micronutriments sont absolument nécessaire à l'équilibre des humeurs. Vous recevrez ainsi un ensemble de conseils personnalisés et ciblés pour vous aider.

La réflexologie à la rescousse !

Est il encore utile d'expliquer à quel point la réflexologie apporte du bien être et de l'apaisement du stress ? En une séance déjà, vous pouvez vous trouver plus apaiser et passer de meilleures nuits. Couplé à l'auriculoréflexologie proposée depuis le mois de janvier au cabinet, c'est encore plus de mieux être à venir. 

Conclusion

Si vous sentez que votre moral n'est pas au beau fixe, n'oubliez pas que l'on est ce que l'on mange. Faire attention à votre assiette, prendre du temps pour vous et votre bien être  seront des éléments clés du mieux être. N'oubliez pas de sortir prendre l'air, d'aller marcher, de pratiquer la relaxation ou le yoga, et de rire ! Et si seul(e), vous estimez que ce n'est pas suffisant, n'attendez plus, et faites vous aider. Prenez soin de vous !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.