Retour à la liste des articles

A la découverte du Mûrier Noir

Je partage

25 Juillet 2020

Découvrez ses domaines d'action et bienfaits !

A la découverte du Mûrier Noir

Tout d'abord, pour bien replacer les choses, faisons la différence entre les ronces sauvages qui poussent en campagne et qui donnent de jolis petits fruits sucrés au goût incomparable de l'arbre mûrier noir. Aujourd'hui je souhaite vous parler de ce dernier et des bienfaits qu'il peut vous apporter !


Le Mûrier noir, ou Morus Nigra de son nom latin, est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut ! La floraison a lieu au mois de mai. Les fruits sont des faux fruits charnus de couleur foncée à maturité.

Originaire d'Asie, le Mûrier Noir est un arbre fruitier qui a été introduit dans le Midi de la France dans le but de nourrir les vers à soie. Le symbolisme associé au Mûrier Noir est donc indissociable de l'élevage du ver à soie : à l'image des larves qui construisent leur cocon avant de se transformer en papillon, les bourgeons ont des vertus apaisantes et bienfaisantes sur l'organisme, permettant notamment aux organismes en souffrance de se "métamorphoser". Le mûrier noir aurait ainsi un "effet cocooning". C'est donc sous forme de macérât de bourgeon qu'il pourra donc aider chacun ou chacune à s'épanouir.

Les feuilles renferment des flavonoïdes. Quant aux fruits, ils sont riches en glucides, en acides organiques, en pectine, en vitamines et anthocyanes (les anthocyanes sont les pigments qui donnent la couleur foncée aux fruits du mûrier et qui sont d'excellents et puissants antioxydants).

Les mûres servaient, au temps de nos grands mères, à la confection de sirop contre la toux et à lutter les inflammations de la bouche.

Dans les Balkans, les feuilles du Mûrier Noir sont, depuis très longtemps, utilisées comme remède contre le diabète et cela reste une de ses principales utilisations.

En remède naturel, le mûrier noir peut être indiqué pour :

  • participer à un taux de sucre normal dans le sang (pour les feuilles) dans le cadre d'une alimentation équilibrée
  • contribuer à l'apaisement des douleurs grâce à ses propriétés anti-inflammatoires (pour les feuilles)
  • combattre la formation des radicaux libres grâce à ses antioxydants (polyphénols et principalement des flavonoïdes)(feuilles et fruits)
  • une action diurétique et/ou dépurative (feuilles)
  • une action anti-diarrhéique (pour le jus des fruits avant maturité uniquement)

Comment utiliser le mûrier noir :

  • Par voie orale :

En infusion,  à raison d'une cuillère à soupe de feuilles par tasse. Après avoir porté à ébullition de l'eau pure, éteindre le feu et laisser infuser les feuilles de mûrier noir pendant 10 min. Filtrez et buvez. Vous pouvez boire une tasse avant chaque repas dans le cadre d'une aide à la maitrise de la glycémie, ou bien 2 à 3 tasses par jour à distance des repas dans le cadre d'une aide à la gestion des douleurs inflammatoires.

Vous trouverez les feuilles de Mûrier Noir desséchées en magasin bio au rayon herboristerie ou bien dans toute herboristerie spécialisée.

Mais également sous forme de mâcérat (gemmothérapie), sous forme de gélules, sous forme d'extraits. Faites vous conseiller par un praticien en naturopathie.

  • Par voie cutanéo-muqueuse :

Gargarismes avec un sirop de mûrier noir pour les maux de gorge et les angines.


📌Précautions d'usage : le mûrier noir est déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement.


Bien évidemment, n'oubliez pas que seule une plante, ne peut pas faire de miracle sans une prise en charge globale du corps et de son fonctionnement ni sans une alimentation équilibrée. N'hésitez pas à vous faire conseiller ou a réaliser un bilan de naturopathie complet.







Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.