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Gérer et compenser le port du masque

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19 Août 2020

Astuces pour optimiser votre oxygénation !

Gérer et compenser le port du masque

Nous vivons une période que, pour la plupart d'entre nous, n'avons jamais connu, avec la mise en œuvre de mesures de protection de la population afin de limiter la propagation du virus Covid-19.

Le port du masque se généralise donc et devient obligatoire au travail comme dans les lieux publics.

Celui ci entrave en partie la qualité de notre oxygénation et je souhaite pouvoir vous apporter et partager avec vous quelques conseils.

1. Accepter le port du masque avec sérénité

Cela peut vous paraitre dérisoire comme conseil, mais oui, porter le masque à contre coeur ou avec énervement altère encore plus votre capacité respiratoire.  Gardez en tête qu'il est là pour vous protéger et restez calme. La colère, l'énervement comme la peur du virus sont autant de sentiments négatifs qui altère l'équilibre de votre corps, alors même que vous rechercher justement plus de défenses naturelles pour votre corps.

2. Respirer avec calme et légère rétention

Intériorisez votre respiration, en conscience. Calmez votre rythme respiratoire en inspirant à environ 70% de vos capacités (comme au yoga si vous connaissez ou pratiquez), réalisez une légère rétention puis expirez tranquillement.

3. Une sortie et un exercice respiratoire en plein air,  sans masque, par jour

Le port du masque n'est pas, à ce jour, obligatoire, en campagne ou sur les lieux naturels n'exposant pas à une concentration de la population. C'est également le cas pour votre jardin, votre balcon, etc...

Une fois par jour, et même mieux, deux fois par jour, consacrez au moins 15 min en plein air, sans masque, pour la pratique de respirations complètes et longues.

Vous pouvez vous mettre en tailleur, ou assis sur une chaise ou un banc, le dos bien droit, les mains posées sur vos genoux. fermez les yeux. esquissez un léger sourire sur vos lèvres. Inspirez d'abord par le ventre puis progressivement en gonflant la poitrine, retenez votre souffle quelques instants, puis expirez doucement par le nez jusqu'à vous videz au maximum de votre air. Ainsi, l'inspiration suivante sera d'une grande qualité et ainsi de suite. Réalisez au minimum 10 grandes respirations complètes.

Si vous avez le temps, compléter d'une demie heure de marche en pleine nature.

4. Je me détends le soir avec une tisane ou avec l'aide des huiles essentielles

Le retour au travail dans ce contexte vous stresse ?

Préparez vous le soir une tisane de tilleul ou de verveine, et si vous souffrez de quelques palpitations et d'angoisse physique, vous pouvez ajouter de l'aubépine à votre tisane. Achetez vos plantes sèches en herboristerie ou au rayon herboristerie de votre magasin bio. Laissez infuser vos plantes une dizaine de minutes puis déguster tranquillement autour d'une activité calme et sans écran.

Autres astuces :

l'inhalation sèche d'huile essentielle. Vous pouvez par exemple avoir avec vous un flacon d'huile essentielle de petit grain de bigarade. ouvrez le flacon et réalisez 5 belles inspirations au dessus du flacon avant d'aller vous coucher. Ou encore, vous pouvez mettre une ou deux gouttes sur l'oreiller (sous la taie), pour qu'elle vous accompagne pendant votre nuit.

1 goutte d'huile essentielle de lavande (augustifolia comme l'aspic qui est une positivante puissante) peut également vous apaiser pour vos nuits à appliquer sur l'intérieur des poignets. (si vous n'avez jamais utilisé d'huile essentielle, veuillez vous assurez de votre tolérance en appliquant une goutte au pli du coude pour vérifier l'absence de réaction allergique dans les 24 h qui suivent le test. l'utilisation des huiles essentiellement est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes)

Conclusion

Grâce à cette routine quotidienne que vous pouvez mettre en place, vous optimiserez votre oxygénation et votre adaptation au stress ambiant. Si vous vous sentez malgré tout anormalement stressé, n'hésitez pas à me solliciter pour une séance de relaxo-sophrologie ou une séance de réflexologie qui vous apportera de l'apaisement et un accompagnement personnalisé. A bientôt et prenez bien soin de vous !

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Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
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