Retour à la liste des articles

Comment gérer le stress de la rentrée

Je partage

03 Septembre 2019

Conseils et accompagnement possible

Comment gérer le stress de la rentrée

C'est la rentrée ! Désolée de vous mettre face à la réalité, mais c'est un fait, la rentrée bat son plein, avec pour tous une reprise du rythme, parfois effréné lié au mois de septembre. Reprise des aller-retour pour l'école des enfants, reprise des activités, aller chez le médecin pour la sacro sain certificat médical pour pouvoir faire du sport, aller au forum des associations, couvrir les livres et remplir pour la 5ème année consécutive les mêmes documents administratifs de l'école des enfants, les réunions de travail de la rentrée ou les séminaires, lire la centaine de mails qui s'est accumulé pendant vos congés dans votre boite mail....je continue ????

Bon, calme, on va gérer tout ça tranquillement et il existe aussi des moyens simples à utiliser sans attendre pour éviter de cumuler les stress et d'en subir les conséquences.

Je vous propose ici après quelques explications sur le stress, quelques conseils, parfois tout simple, mais y a t-il toujours besoin de complexité pour notre corps et notre bien-être ? Non. Je vous expliquerai en quoi un accompagnement en naturopathie peut vous permettre de prendre soin de vous au fur et à mesure du temps.

Mais au fait, le stress c'est quoi exactement ?

Lorsque nous nous retrouvons face à une situation de "danger" (risque de retard pour déposer les enfants à l'école, se rendre compte qu'on a oublié de faire une tâche et que le patron nous a convoqué dans son bureau à la première heure...), le corps réagit notamment par des modifications hormonales et nerveuses (ex : montée d'adrénaline). Lorsqu'une situation de la vie nous met en danger, le cerveau stimule l'hypothalamus qui est le centre de nos émotions. L'hypothalamus envoie alors un signal de commandement aux glandes surrénales pour qu'elles libèrent des hormones dans tout le corps : cortisol, adrénaline, noradrénaline. Celles-ci entraînent une chaine de réaction dans le corps que vous avez déjà très certainement subies dans le passé : accélération du rythme cardiaque, le rythme respiratoire qui s'accélère et devient saccadé, la mise sous tension de l'ensemble des organes (notamment coeur et poumons donc) car mieux irrigués par le sang.

Le truc, c'est que si ces réactions face aux dangers sont parfaitement saines et normales lorsqu'elles n'arrivent que ponctuellement, elles finissent en revanche par fatiguer le corps si elles deviennent chroniques et quotidiennes. Elles peuvent être source de perte de minéraux essentiels (je pense notamment au magnésium), d'atteinte intestinale (premier lieu qui subit le stress oxydatif), d'une baisse d'immunité.

Et concrètement au quotidien, ça va entrainer quoi comme symptômes ? troubles du sommeil, manque de concentration, difficulté à se lever le matin et manque de motivation, fringales et envies de sucré, mal au ventre régulier, difficultés à digérer...(la liste est longue, je ne peux pas tout écrire ici...)

En matière de stress, il est clairement plus facile de prévenir que guérir. C'est justement parceque la naturopathie est avant tout une approche préventive et de soutien à la santé qu'elle peut largement vous aider, nous le reverrons un peu plus tard dans l'article. N'oublions pas qu'un stress quotidien mal géré peut aussi dégénérer vers des pathologies chroniques, des dépressions, burn out... Agissons avant !

Les conseils pratiques et faciles

Commencer par équilibrer votre assiette. Si votre assiette manque de nutriments, vous serez fatigué(e) plus vite. Evitez les plats industriels et les produits raffinés au profit des aliments bruts, les fruits et légumes doivent avoir une part belle dans votre assiette, et si vous pouvez les acheter bio, c'est l'idéal. N'oubliez pas de manger de la viande 3 fois par semaine tout comme le poisson en visant les petits poissons à peau bleue (sardines, maquereau...) riches en omégas 3, essentiels à l'équilibre de votre corps. Vous n'oublierez pas de manger des oeufs (comprenez pourquoi en lisant mon article sur les oeufs ici) pour leurs apports exceptionnels et variés en vitamines notamment. Et enfin, vous viserez de manger des céréales complètes.

Hydratez vous sans vous fatiguer : boire une eau faiblement minéralisée permet de ne pas se fatiguer. Vous viserez les eaux pour nourrissons et/ou qui ont un résidu à sec de moins de 150 mg/litre. Les minéraux, eux, vous les consommerez à travers votre diversité dans l'assiette.

Prévoir une collation entre 16 et 18h. Optimisez la en mangeant une banane et des amandes, pourquoi pas une ou deux figues sèches. Cette collation est selon moi, une des meilleures collations anti-stress car riche en calcium, magnésium, et triptophane, un acide aminé essentiel pour fabriquer la sérotonine, elle même absolument nécessaire pour un bon sommeil de qualité, et éviter les envies de sucré.(entre autre).

Marcher tous les jours en plein air : au minimum 30 min. D'un bon rythme, elle vous permet d'évacuer les soucis et les stress mais également d'éliminer les "acides faibles" que les poumons ont pour tâche d'éliminer. Vous prendrez en échange de l'oxygène et de l'air frais qui fera du bien à vos cellules soumises aux stress quotidiens.

Eviter les boissons excitantes. Le café notamment qui contient la caféine est un stimulant. S'il est consommé tout au long de la journée, il va augmenter la nervosité et la pression artérielle. Il peut donc être bien de le limiter à 2 tasses par jour et plutôt le matin en évitant donc la soirée. La théine du thé noir notamment, aura le même type d'effet si vous en consommer de trop. Variez donc vos boissons autour des rooïbos, du thé vert, du kefir de fruit (recette ici), de jus de légumes verts frais réalisés à l'extracteur... Vous éviterez les sodas et autres boissons dites énergisantes qui sont souvent très sucrées et riches en caféine.

Prendre un bain relaxant le soir aux sels d'epsum par exemple ou bien encore en réalisant une huile pour le bain (huile de base pour la bain permettant aux huiles essentielles d'être miscibles) avec par exemple une ou deux gouttes d'huile essentielle de petit grain de bigaradier ou bien encore d'ylang ylang. Une petite musique douce et hop, 15 minutes de bien-être à la maison. Prenez alors le temps dans votre bain, de faire des respirations complètes et profondes, de vous concentrer sur les sensations de votre corps dans le bain afin de "forcer" le cerveau à ne plus penser à la journée et aux éventuels soucis. Si vous n'avez pas de baignoire, vous pouvez prendre une douche relaxante et mettre l'huile essentielle de petit grain de bigaradier sur l'intérieur de vos poignets et respirer tranquillement après votre douche  cette odeur apaisante et relaxante. (Veuillez toujours réaliser au préalable, un test d'allergie en appliquant une goutte au pli du coude et attendre 24H afin de vérifier l'absence de réaction allergique)

Se mettre à la méditation. N'y voyez aucune connotation religieuse. La méditation est un apprentissage à la pleine conscience du moment présent, à se déconnecter des stress de la vie, à se poser, à se détendre totalement de la tête aux pieds. Des applications existent pour celà (on citera par exemple celle de Petit Bambou) ou vous pourrez trouver également sur YouTube des vidéos d’initiation. Pas évident au début, mais vous verrez qu'au fil du temps, vous vous sentirez plus calme en arrivant à prendre bien plus facilement du recul. Vous n'y arrivez pas seul(e) ? C'est alors peut être intéressant de pouvoir être aidé : je propose notamment des accompagnements de Sophro-relaxologie, nous y viendrons dans une minute.

Que peut m'apporter la Naturopathie dans mon quotidien ?

Parce qu'on n'est pas des robots, et que nous sommes tous différents, un accompagnement individualisé peut réellement vous aider à vous sentir moins seul(e) face au stress tenace.

En fonction des besoins propres à chacun, je suis en mesure de vous proposer un programme d'accompagnement par les plantes ou les bourgeons, mais aussi par les fleurs de Bach. Je peux vous aider également dans ce programme a retrouver une alimentation qui viendra soutenir au mieux votre santé au quotidien.

Ensuite, en accord avec vous et vos envies/besoins, je pourrai vous proposer au fil des séances, de la réflexologie énergétique chinoise (découvrir ce que c'est ici), des massages de bien-être(découvrir les massages ici), des séances de sophro-relaxologie pour vous apprendre à vous détendre et respirer.

Je veux mon approche très souple, et ainsi, il n'est pas rare, que, en fonction de comment vous vous sentez au moment de la consultation, je vous propose un mix de mes différentes techniques : en effet, l'important est que la consultation vous fasse un maximum de bien. Donc si aujourd'hui vous avez besoin de sophro-relaxologie en plus d'un massage, on alliera les deux tout comme on pourrait allier la réflexologie et le massage.

Ces consultations sont pour vous l'occasion d'une bulle de bien être, un moment que pour vous qui vous permettra de temps en temps de vous couper de cette course quotidienne effrénée.

Si vous souhaitez prendre rendez vous, c'est ici...

Conclusion

Vous l'avez compris, le stress chaque jour, tous les jours, est nuisible à la santé. Il faut donc s'en préserver en trouvant des astuces pour le contrer et prendre un maximum de recul face aux évènements de la vie. Et si vous vous sentez vous épuiser, n'attendez pas plus longtemps pour consulter le professionnel du bien-être qui correspondra à vos attentes pour vous aider : praticien en Naturopathie et Réflexologie, Sophrologue, Hypnothérapeute, ...

Je vous souhaite à toutes et tous de gérer au mieux cette rentrée et n'oubliez pas de prendre soin de vous au quotidien !

Bien à vous,

Blandine Grignon-Ragot

Praticienne en Naturopathie et Réflexologie

Créatrice culinaire

4 Bd de Chinon

37510 Ballan-Miré

A proximité immédiate de Tours, Grand Parking Gratuit.


Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales. N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, qu'il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.