Retour à la liste des articles

L'Ashwagandha : une plante adaptogène

Je partage

07 Juin 2020

Stress, fatigue, convalescence, déséquilibres...elle s'adapte à vous !

L'Ashwagandha : une plante adaptogène

  file:///C:\Users\Mes%20Clés%20Naturo\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_filelist.xml">

On parle aujourd’hui d’une plante qui porte un nom bien compliqué !…L’ashwagandha !

Ca vaut le coup d’en parler parce que voilà une plante qui nous veut du bien ! On pourrait même parler d'elle comme une véritable panacée !

 

L’aschwagandha fait partie des plantes que l’on appelle adaptogènes.

 

Une plante adaptogène est une plante qui va savoir s’adapter à chaque individu en fonction de son terrain de santé. En général, une plante adaptogène stimule nos capacités d’adaptation et d’autoguérison.

 

Si je vous parle d’Ashwagandha aujourd’hui, c’est parce que nous venons de traverser une période compliquée tant pour l’esprit que pour le corps. Certains ont vu leur activité mise à l’arrêt, d’autres ont du travailler encore plus…Certains ont vu apparaitre des montées d’angoisse, de stress, d’autres des troubles du sommeil ou encore certains parents se sont épuisées entre gérer leur travail en plus de devoir faire l’école à leurs enfants…

 

Et cette plante ancestrale qu’est l’ashwagandha est reconnue pour ses vertus régénérantes, tonifiantes et équilibrantes.

 

L’ashwagandha est donc une plante  qui va aller agir aussi bien sur le corps, que sur l’esprit d’où son potentiel important pour aider le corps à mieux s’adapter et en ce moment nous avons plus que besoin de savoir nous adapter.

 

Son champ d’action est tellement vaste que je ne peux tout exposer en un article mais voici quelques domaines intéressants :

 

Elle est une véritable alliée du sommeil parce qu’elle est relaxante et équilibrante. Elle agit également sur les problèmes d’insomnie et de réveils nocturnes.

Elle aide à lutter contre la fatigue parce qu’elle est énergisante et L’ashwagandha agit favorablement sur le système nerveux donc elle va aider à lutter contre le stress, l’anxiété et les troubles de l’humeur. En favorisant la détente, elle permet de rétablir l'équilibre physique et mental.

 

L’ashwagandha est aussi favorable au bon fonctionnement du système digestif, que ce soit pour réguler la digestion, aider le foie, apaiser un colon irritable ou un estomac douloureux. Elle aide également pour certains troubles hormonaux et peut réduire certains troubles de la ménopause.

L’ashwagandha est aussi une bonne partenaire pour les sportifs ! Elle favorise le développement musculaire tout en aidant à la récupération post séance. Elle peut aider le sportif à augmenter son endurance, sa résistance pour l'aider à performer. Les jours de compétition, elle pourrai donner un coup de fouet pour booster le sportif.


L’aschwagandha peut tout à fait être utilisée en cure préventive plusieurs fois par an tout comme en curatif lors des convalescences.

 

Comme d’habitude, il y a des contre-indications et des précautions d’usage :

 

Oui, vous l’avez compris, l’ashwagandha est une plante puissante, qui nécessite de respecter le dosage indiqué. A trop forte dose, cette plante peut entrainer un effet hypnotique et peut également engendrer des troubles intestinaux. Elle a également un effet sédatif qui peut causer des somnolences.

L’ashwagandha est déconseillé en cas d’hyperthyroïdie et bien entendu cette plante est déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi que pour les enfants en bas âge.


 Conclusion

Comme d’habitude, faites vous conseiller par un professionnel pour vous faire accompagner au mieux sur votre terrain de santé.N'oubliez pas non plus qu'en fonction de votre ou vos déséquilibre(s), une prise en charge globale peut s'avérer nécessaire.

Prenez soin de vous !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.