Retour à la liste des articles

Arrêtez d'en vouloir à la pomme de terre !

Je partage

23 Novembre 2021

Sapristi de sapristi, la pomme de terre a beaucoup d'avantages !

Arrêtez d'en vouloir à la pomme de terre !

 Ne vous privez pas de pommes de terre !

 

Et non, ne vous en privez pas car la pomme de terre a de vrais atouts dans sa poche ! Nous allons voir ça...

 

Alors, la pomme de terre fait elle grossir ???

Et bien vous allez le comprendre, cela dépend de comment on la prépare et la consomme.

La pomme de terre contient une fibre notamment appelée amidon résistant et qui est bien profitable pour nos bonnes bactéries intestinales. Cet amidon résistant est l’une des sources principales de production d’acide gras cours chargé de l’étanchéité de l’intestin et de la réduction de l’inflammation de celui-ci.  Il s’avère que l’intégralité de l’amidon résistant atteint le gros intestin et des études ont montré qu’une consommation quotidienne de 15 à 30 g d’amidon combat le syndrome métabolique c’est-à-dire cet état qui précède l’apparition du diabète de type 2.

La problématique de la pomme de terre c’est que lorsqu’on la cuit et bien l’amidon résistant est effectivement transformé en sucre donc quand vous manger une pomme de terre qui vient tout juste d’être cuite et bien oui vous mangez du sucre et c’est pour cela que la pomme de terre a cette étiquette "elle fait grossir".

Mais bonne nouvelle vous pouvez arranger cela !  en laissant tout simplement refroidir les pommes de terre (et c’est aussi valable pour l’ensemble des racines comestibles) . C’est-à-dire que,  quand les racines comestibles sont chauffées, leurs fibres disparaissent pour devenir du sucre mais que si vous les laisser refroidir un peu après la cuisson elles récupèrent leurs anciennes formes de fibres et peuvent à nouveau faire tout le chemin jusqu’à notre gros intestin ce qui est fort intéressant. Une fois que vos pommes de terre ont refroidi vous pouvez à nouveau les réchauffer sans que cette transformation en sucre ait de nouveau lieu. Elle va permettre d’être une source d’énergie durable mais en plus elle couvre efficacement nos besoins quotidiens en vitamines et minéraux, notamment en vitamine C, potassium et magnésium, sans oublier non plus que les protéines de la pomme de terre sont particulièrement complètes en comprenant tous les acides aminés essentiels.

Et c’est là que cela devient intéressant car dès lors que la pomme de terre n’est plus une source directe de sucre on va pouvoir se décomplexer et en manger régulièrement car elle a un autre atout la pomme de terre : c’est qu’elle est très favorable un bon équilibre acido-basique, qui est plus important que l’on ne croit pour un bon équilibre du corps.

 

Alors qu’est-ce que le déséquilibre acide ou basique ?

 

Eh bien l’équilibre acido basique, c’est l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps et ça se mesure en pH. nous avons des systèmes qui savent tamponner l’acidité de notre corps mais parfois ils se retrouvent débordés et n’arrivent plus à remplir le rôle de régulation du pH dans le corps de façon efficace. Et lorsque l’on a trop d’acidité qui se cumule dans le corps et bien en fonction des faiblesses de chacun et de ses antécédents on va pouvoir retrouver de la fatigue, des troubles nerveux, des infections à répétition, des problèmes digestifs, des infections cutanées, des inflammations, des troubles urinaires, des douleurs, une fragilité osseuse, etc…

Et  la pomme de terre va justement faire partie des aliments qui sont alcalinisants,  et va nous permettre de compenser les aliments qui acidifient le corps. Les aliments qui acidifient le corps pour rappel, sont plutôt : la viande, volaille, les poissons, les œufs, les céréales, et légumineuses, les produits laitiers, le pain, les pâtes, des gâteaux industriels, les pizzas, les fromages fondus et les sucreries : tout ça ça acidifie le corps donc il faut bien évidemment en contrepartie penser à manger de nombreux fruits et légumes chaque jour y compris donc, les pommes de terre,  les courges mais également toutes les salades en feuille et les graines germées.  

N’ayez donc plus peur de la pomme de terre, pensez simplement à la cuire à l’avance et bien entendu plutôt à la vapeur ! Mangez des pommes de terre et vous aurez la patate ! 😅

Prenez soin de vous !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
21 rue du Général Mocquery
37550 Saint Avertin
A proximité immédiate de Tours.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.