Retour à la liste des articles

L'aloe vera

Je partage

09 Septembre 2020

Des bienfaits qui ne sont plus à démontrer

L'aloe vera

Avez vous déjà consommé de l'Aloe vera ? Non ? Et bien, n'hésitez pas à l'envisager : cette plante est pleine de ressources et de bienfaits pour votre corps !

Ses vertus médicinales sont connues depuis fort longtemps puisque dans l'Egypte Antique déjà, on l'utilisait pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Si aujourd'hui on trouve un grand nombre de produits "à base de", je ne saurai que vous recommander de l'utiliser pure car vous le savez, rien ne vaut en règle générale dans la vie de tous les jours, utiliser les produits bruts, tels que nous les donne la nature.

L'Aloe vera a une pulpe riche en eau, sucres, vitamines, minéraux et acides aminés essentiels. Son goût est légèrement aigrelet.

Principalement, on peut la trouver en magasin bio sous forme de jus d'Aloe vera, mais également de gel d'Aloe vera au rayon le plus souvent des produits naturels. Vous trouverez également facilement des feuilles d'aloe vera au rayon fruits et légumes frais de votre magasin. Il est également possible de vous équiper en jardinerie d'un pied d'Aloe vera comestible car vous pourrez ainsi extraire la pulpe directement vous même. Attention, tous les aloe vera ne sont pas des aloe comestibles, donc prenez le temps de vérifier auprès d'un conseiller en jardinerie que vous acheter un pied destiné à la consommation : l'Aloe Barbadensis.

Vous avez mal au ventre ? Des problèmes digestifs ? Ayez le réflexe Aloe vera ! :

Oui l'aloe vera est avant tout, à mon sens, l'allié indispensable des ventres douloureux. Que ce soit pour soulager des brûlures d'estomac, des remontées acides, mais également pour aider une digestion difficile ou vis à vis de ballonnements, le gel d'aloe vera sera votre précieux allié.

En effet, le gel que je favorise et conseille toujours en priorité, favorise la cicatrisation des muqueuses. Vous pouvez boire par exemple 2 c à soupe chaque matin à jeun et attendre 15 bonnes minutes avant de petit déjeuner.

L'Aloe vera contribue également au contrôle du taux de sucre dans le sang

Ajouter de la pulpe d'aloe vera à vos repas et préparations en cuisine favorise une meilleure maîtrise de la glycémie. L'aloe vera peut donc devenir une bonne alliée dans le cadre d'une alimentation à index glycémique bas et d'un souhait de contrôle du poids corporel.

L'Aloe vera, cicatrisante et anti-inflammatoire

De part sa composition, l'aloe vera est dite alcalinisante. Cela veut dire qu'elle permet de lutter contre l'acidification du corps, qui, dans de nombreuses pathologies fait le nid de l'inflammation silencieuse et chronique. Ainsi, sa consommation quotidienne et, bien entendu, dans le cadre d'un suivi et prise en charge globale, va pouvoir aider dans les cas d'arthrite, de syndrôme du côlon irritable, les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), ou encore dans les maladies de Crohn.

L'Aloe vera est, de plus, antibactérienne

Ce qui peut être intéressant pour améliorer la santé bucco-dentaire par exemple.

L'Aloe vera : une véritable alliée de la peau

L'Aloe vera est, vous le savez sûrement déjà, très utilisée en cosmétique car sa pulpe est très réparatrice pour la peau. Si vous décidez d'acheter une crème à base d'Aloe, vérifiez qu'elle soit la plus naturelle et biologique, et que l'aloe vera représente une grande proportion de la composition. Attention aux arnaques ! Vous pouvez bien entendu, utiliser la pulpe pure ou le gel directement sur la peau.

Vous pouvez également mélanger un peu de gel d'aloe vera quelques gouttes d' une huile végétale apaisante (amande douce par exemple).

Pour accélérer la cicatrisation de plaies, de brûlures, ou de coups de soleil, c'est une vraie référence.

Pour ma part, je m'en suis servi en partie, pour réaliser un gel antiseptique des mains afin que celui ci ne m'abîme pas la peau.

Comment la consommer ?

Quand vous acheter une grande feuille d'aloe vera au rayon frais, il faut déjà savoir comment récupérer la pulpe. En fait, c'est assez simple, mais il est nécessaire d'être précautionneux car dans la peau verte de l'aloe vera, il y a du latex allergisant qui contient des substances laxatives et irritantes qu'il ne faut pas manger. Ainsi voici comment récupérer la pulpe :

  • Rincez votre feuille d'aloe
  • Coupez en tronçons de 3 cms sans appuyer sur la feuille pour éviter que les substances irritantes de la peau ne contaminent le gel.
  • Enlever les épines en coupant les côtés des tronçons dans la longueur
  • Couper les tronçons en deux.
  • Avec un couteau souple (type couteau à lever les filets de poissons), raclez la peau verte pour récupérer uniquement la pulpe.
  • Rincez votre pulpe sous l'eau. Elle est prête à être utilisée.

Comme je vous l'ai dit, le goût de la pulpe peut sembler aigrelet, voir amer. Le mieux pour l'intégrer dans votre routine est de l'intégrer à vos jus réalisés à l'extracteur. Par exemple, vous pouvez réaliser un jus pomme-épinards et ajouter ensuite de la pulpe : mixez et savourez !

Vous pouvez également, coupez votre pulpe en petits cubes, et l'intégrer à vos salades composées, ou même disposez quelques cubes sur vos desserts préférés ou l'intégrez à vos smoothies du petit déjeuner ou encore vos compotes de fruits !

Vous pouvez conserver votre feuille d'aloe vera au frigo entre 2 et 8 degrés mais sachez qu'une fois extraite, la pulpe peut également se congeler.

Pour conclure

L'Aloe vera contribue, dans le cadre d'une alimentation saine et équilibré, à l'équilibre acido-basique du corps et contribue à diminuer l'inflammation pour ceux qui en souffre. De plus, elle favorise la cicatrisation des muqueuses digestives et a une action bénéfique sur la glycémie.

Si malgré son usage régulier vous continuez d'avoir des maux digestifs, alors c'est qu'il faut peut être investiguer plus en profondeur les causes de vos maux, et pour travailler votre équilibre, n'hésitez pas à franchir le pas de consulter en naturopathie.

Prenez bien soin de vous et bon Aloe à vous !


Praticienne en Naturopathie et Réflexologie
Créatrice culinaire
Cabinet Mes Clés Naturo
07 66 83 38 41
Consultations au cabinet ou à distance par téléconsultations
4 boulevard de Chinon
37510 Ballan-Miré
A proximité immédiate de Tours - Grand Parking gratuit.

Veuillez noter que les techniques et informations présentées sur ce site sont non médicales.
N'oubliez pas qu'en cas de pathologie ou trouble mental, il est absolument nécessaire d'être suivi par le corps médical.